LETTRE AUX THIADIAYOIS (1)


Thiadiaye le 16 – 03 - 2008

Chers concitoyens,

suite au report des élections locales initialement prévues le 18 mai 2008, la section Rewmi de Thiadiaye, par ma voix, adresse ses remerciements à tous ceux qui, pendant des semaines, se sont mobilisés pour l’accompagner à cette compétition et les invite à maintenir intact leur engagement en faveur de la remise en mouvement de notre ville. Cet engagement est avant tout le reflet de notre attachement pour Thiadiaye, terre précieuse jadis capitale du Dieguem, aujourd’hui rétrogradée par l’absence de nouveauté. L’heure est donc venue pour chaque thiadiayois de se comporter en acteur dynamique de la vie de notre somptueuse ville qui agonise. L’heure est venue de tisser des relations franches afin de promouvoir d’avantage de communication personnelle directe qui puisse harmoniser les intérêts opposés et nous préserver des variations qu’entraîneraient inévitablement les confrontations politiques futiles.

Notre allure est celle impulsée par Idrissa SECK, Président de Rewmi. Elle est à coup sûr conforme à votre attente en ce qu’elle postule la participation de tous puisque fondée sur le « réfléchir-ensemble », le « travailler-ensemble » et le « gagner-ensemble ». La démocratie participative qui jusque là n’est qu’un slogan creux à l’intérieur du périmètre communal, doit devenir réalité afin que tous les fils de Thiadiaye, où qu’ils se trouvent, éprouvent l’ardente nécessité d’aider l’institution municipale dans l’accomplissement de sa tâche et dans l’atteinte de ses objectifs. Notre ville se meurt. Et c’est parce que ses ambitions sont trahies par une classe politique qui l’a condamnée à l’immobilisme. Nous invitons donc nos concitoyens, où qu’ils se trouvent, à se joindre à nous pour qu’ensemble nous remettions Thiadiaye en mouvement.

Thiadiaye souffre. Thiadiaye a besoin de participation. Les défis sont multiples et la faiblesse des moyens financiers constitue un handicap certain. Ensemble, nous les relèverons. Le développement économique de la commune dépend de nos capacités à faire bouger les choses dans le bon sens et de notre créativité. Nous ne manquons pas de brillantes personnes capables d’assurer la remise sur rails de cette ville que nous affectionnons tous particulièrement et défendre ses couleurs devant les grandes institutions. Aujourd’hui, seule une démarche cohérente associant tous les Thiadiayois, de naissance ou de cœur, à la conception et à la mise en œuvre des politiques, au partage des responsabilités, des ressources et du pouvoir, contribuera à replacer Thiadiaye sur les hauteurs des villes sénégalaises qui brillent.

Chers concitoyens, aux nombreuses difficultés qui tirent notre jeune commune vers le bas, nous n’avons pas le droit d’apposer encore des solutions illusoires. Thiadiaye n’a pas besoin d’un « sauveur-vendeur de rêves » mais plutôt de l’ensemble des bras de ses fils car, il faut toute une ville pour construire une ville. Cette lettre ne s’adresse donc pas aux seuls militants des partis politiques, mais aux thiadiayois de tous bords ; nous aurons tous tort si nous refusons de nous saisir du débat pour construire la ville dont nous rêvons. Ensemble, nous ferons de Thiadiaye une ville qui bouge, une ville souriante et pleine de vie. Ensemble, nous remettrons notre Thiadiaye en mouvement buci ndimbalu Yalla andée!

Section Rewmi de Thiadiaye

Le Responsable

Souleymane DIEYE

Pas de commentaires